Le secret d’une teinture naturelle réussie et durable est son mordanssage. Le mordanssage est une technique qui date de l’Antiquité et est l’étape avant la teinture qui permet de la fixer et la protéger des UV. Il nous faudra appliquer avec un pinceau ou un rouleau du sel d’alun (ou d’un autre nom sulfate d’aluminium ou potassium) avec de l’eau sur notre surface bien sablée et époussetée auparavant.
En France, vous pouvez vous procurer du sel d’alun chez MaisonÉcolo.com : ici.
Au Québec, vous pouvez vous procurer du sel d’alun dans le magasin Kama Pigment (ou en ligne) ici.
Recette : 20 à 60g de poudre d’alun dans 500g d’eau bouillante.
Appliquez votre mélange au sel d’alun, et laissez bien sécher avant d’appliquer la teinture. La potion d’alun va relever un peu le grain du bois (c’est à dire qu’il va devenir un peu rugueux), alors vous pouvez sabler légèrement le bois avec un papier 220.
Le mordanssage du tissu est plus technique et complexe, comme je l’ai mentionné je ne maîtrise pas bien la teinture sur tissu, alors je vous invite à lire ce document très intéressant sur les dosages de différentes mordants ici. Avant de faire tremper votre tissu dans votre mélange au sel d’alun, lavez votre tissu avec un savon au Ph neutre.
HEY! Tout ça est dans le but de faire une activité fun à la maison, alors vous n’êtes pas obligés de faire un mordanssage si vous voulez juste expérimenter les couleurs. Si vous voulez qu’elles soient durables, là il faudra appliquer le mordant.
8 commentaires sur “Faire ses propres teintures écologiques à la maison”
Bonjour! Et merci pour cet article clair et complet. Comment protégez-vous le bois après? Avez-vous une technique de vernis naturel et non-polluant? Merci
Bonjour Anaïs,
Il n’existe pas de »vernis » 100% naturel, et si ils sont fais maison, ce sont des vernis d’ébéniste assez technique à fabriquer.
Cependant tout simplement, vous pouvez appliquer de l’huile sur le bois, l’entretien par la suite est encore plus facile.
Pour les huiles naturelles 100% non toxique il y a :
– Huile d’olive (mais qui peut rancir avec le temps)
– Huile de chanvre (très hydratante et pénétrante)
– Huile de coco
– Huile de noisette bio
– Huile de lin bio (a voir la plus naturel)
L’huile une fois appliquée doit sécher à l’air pendant environ 30minutes, puis être essuyée avec un chiffon sec. Mettre 3 couches d’huile.
Une petite cire naturelle par dessus viendra rendre le bois imperméable.
Je vous invite à aller voir l’article sur notre site COMMENT ENTRETENIR LE BOIS : https://pastisolive.com/2019/12/02/comment-entretenir-le-bois/
Bonne continuation !
Enora
Bonjour Énora! Merci pour ces explications très claires qui donnent envie d’explorer le monde des couleurs.
Pensez-vous que cette technique de teinture soit recommandée pour des jouets en bois qui seront mis à la bouche d’un bébé (avec l’application d’une huile et d’une cire décrite ci-dessus)?
Merci et belle journée
Bonjour Bérangère,
Merci pour votre commentaire 🙂 Oui au contraire ce sont ces teintures là qu’il est préférable d’utiliser pour les jouets en bois. Avec huile la plus naturel possible. Ça peut être tout simplement l’huile de colza du placard (pas olive car elle rancit) et une cire d’abeille naturelle si vous le désirez.
Bonne journée !
Énora
Je voudrais teinter du chou-fleur, je sais qu’il en existe qui pousse coloré mais je n’en trouve pas chez moi.
Vos recettes peuvent-elles s’adapter au chou-fleur ?
Bonjour 🙂 je me demande concernant les teintures naturelles comme mentionné dans l’article, est-ce faisable pour un projet de fabrication de jouets pour enfant ? je suis présentement à la recherche de teinture à base d’eau mais j’aimerais beaucoup utiliser la teinture naturelle 🙂 si faisable à partir de mes propres recettes, je dois aussi j’imagine appliquer un vernis naturelle ou non ? merci 🙂
Bonjour Marie-André,
Les teintures naturelles sont justement parfaites pour les jouets en bois pour enfants. Il faut éviter de mettre un vernis car il va s’écailler et devenir toxique pour l’enfant qui le met dans sa bouche. Je vous conseille une huile naturelle comme l’huile de tournesol. Sinon il est encore mieux d’appliquer une cire naturelle à base de cire d’abeille qui est non toxique et imperméable, ce qui va protéger le jouet de la salive de l’enfant. Vous pouvez vous procurer le notre ici : https://www.etsy.com/fr/listing/1438358243/pain-de-cire-super-hydratant
De plus, si vous n’appliquez pas à un mordanssage à l’alun (comme expliqué dans l’article de blog), votre teinture ne tiendra pas dans le temps.
J’espère avoir répondu à vos questions,
N’hésitez pas pour d’amples informations.
Cordialement
Enora
Ohhh merci beaucoup ☺️ je vais suivre vos conseils et effectuer le mordanssage ☺️