À PROPOS

Pour moi, Pastis Olive c’est l’alliance parfaite entre ma passion pour le design d’objets et les produits éco-responsables.
Énora Billard
Fondatrice
Pastis Olive est né dans le coeur d’Énora lorsqu’elle était encore qu’une enfant. Ayant grandie aux portes d’une forêt dans une vieille maison rustique, Énora passait son temps à jouer à la parfaite hôte, où cabanes il y avaient, avec des petites tables bien dressées, et un choix de vaisselles minutieusement sélectionnées définissaient l’emplacement de ses «invités». Recevoir était un art qu’elle cultivait joyeusement dans ses jeux.
 
C’est à l’aube de 2019, qu’elle commence à confectionner dans son atelier la collection d’art de la table de cette entreprise émergente montréalaise, Pastis Olive.
 
C’est dans le quartier Rosemont que naissent chaque semaine des plateaux de service, des sous-verres et objets de toutes les couleurs. En passant par le bois naturel, le jaune, le rose, le bleu, le noir, ou encore de la feuille d’or et de cuivre, les couleurs explosent dans tous les sens. Les teintures utilisées sont 100% naturelles, éco-responsables, et faites main.
 
Chaque produit de finition est minutieusement concocté avec des produits naturels, tels que du curcuma bouilli, de la betterave bouillie, ou des teintures artisanales faites à base de pigments secs. Une protection 100% alimentaire est ensuite appliquée pour protéger la teinture et le bois des agressions extérieures.
 
Chaque objet est fabriqué à la main avec de l’érable canadien, ce qui rend chaque produit unique car le bois a ses particularités, ses caprices, et ses couleurs.
Crédit photo : Mona Muzio de JAZMYNMAG

teintures naturelles

Résistantes aux UV grâce à la présence de sel d'alun, qui agit comme fixatif pour les teintures naturelles.

matière première locale

Érable ondulé (Colombie Britannique) et Érable à sucre (Québec)

design

Influencé par les formes organiques, la légèreté japonaise et la simplicité scandinave.

Nos collaborateurs :

Styliste / Designer / Graphiste

Aurore est la graphiste designer de Pastis Olive. Chaque détail de packaging, de marketing et de webdesign est orchestré par elle ! Graphiste depuis 15 ans, c’est une collaboratrice en or qui se distingue par sa polyvalence, son œil esthétique et sa rapidité.

Consultant marketing

Depuis quelques mois, Francis accompagne la croissance de Pastis Olive, que ce soit en développement marketing, ou élaboration de nouveaux produits. Avec lui,  c’est  »sky is the limit » ! On ne peut pas trouver meilleure personne pour nous accompagner dans les chemins sinueux qu’est l’entrepreneuriat. Écoute, créativité, stratégie et professionnalisme sont au rendez-vous.

Fabrication et consultant

Maxime Baron a plusieurs chapeaux : c’est autant un aide-ébéniste à la fabrication, un consultant en développement, qu’un compagnon de vie de la fondatrice Enora. Luthier et entrepreneur à temps plein depuis 10 ans, il oeuvre dans la fabrication de guitares haut de gamme à Montréal. Ses conseils, son expérience et sa minutie sont des atouts indispensables pour Pastis Olive. 

Teinturière en collaboration

Ébéniste et tourneuse sur bois depuis 7 ans, Roxanne est l’acolyte d’Énora à l’atelier. Elles partagent toutes deux un atelier depuis février 2019, mais surtout une passion commune : la teinture naturelle ! Roxanne est passionnée par la teinture botanique sur tissus, et compte bien en faire son métier un jour. Cette jeune femme bien polyvalente a plus d’un tour dans son sac, et connait tous les petits secrets pour une chimie naturelle réussie ! 

Membre du conseil des métiers d'art