Il est là le grand jour ! Le grand jour où je vous explique enfin quelle est l’origine du nom Pastis Olive, parce que oui ça vous intrigue toutes et tous !
Il y a deux versions : celle que je raconte en premier car c’est la plus courte, et celle que je raconte rarement car c’est une histoire qui date d’il y a 12 ans environ et qui est plus longue.
Tu veux quelle version ? Eh bien, je vais te raconter les deux !
version 1
Version la plus connue… et plus courte!
Pour ceux qui le savent, j’ai fait une formation d’ébéniste à l’Ecole d’ébénisterie d’art de Montréal que j’ai terminé en 2018. Ce fût des années fantastiques, à créer, imaginer, faire des rencontres, avoir des réussites, des pleurs, des échecs, et beaucoup de rires !
J’étais très attachée à cette école. Etant immigrée dans cette belle terre qu’est le Québec, ce fût ma famille pendant quatre ans. Je n’étais donc pas totalement prête à quitter le cocoon. Ce qui était parfait car au même moment où je quitte l’école, notre directrice (bisou Marie-Amélie!) veut créer un atelier incubateur pour les diplômé.e.s de l’EEAM et ses étudiant.e.s. Désireux de commencer ça de façon assez procédurière, il fallait présenter un projet d’entreprise avec un plan d’affaire et… un nom et/ou concept !
J’ai alors présenté un concept d’entreprise artisanale en ébénisterie qui fabrique des accessoires pour l’apéritif avec du bois 100% local (ici c’était l’érable) et des teintures 100% naturelles. (Petite parenthèse : si tu veux voir ce que je faisais à cette époque tu peux te rendre à la page Créations ici. Et si tu est curieux.se de savoir comment réaliser des teintures naturelles chez toi, RDV sur mon article de blog Faire ses propres teintures naturelles à la maison.)
J’ai donc appelé mon concept/entreprise Pastis Olive en rapport avec l’apéritif. Nom que j’ai enregistré au Québec en 2019.
Lorsque j’ai déménagé en France en 2021 j’ai gardé ce nom et l’histoire continue depuis…
version 2
Version la moins connue… mais la plus drôle !!!
Vous vous en doutez, cette version finit comme la précédente. Par contre ce que vous ne savez pas c’est POURQUOI, mais pourquoi ce nom ???
On retourne en 2012. J’avais 20 ans et je vivais à Paris pour mes études d’arts appliqués avant de partir à Montréal. J’avais une copine avec qui je partageais beaucoup de choses, d’activités et d’évènements dans cette ville pleine d’effervescences.
Un jour elle a voulu se faire son premier tatouage et c’est naturellement que je l’ai accompagnée. Elle voulait écrire « Alive » à l’intérieur du poigné en lettre manuscrite.
Lorsqu’elle est sortie, elle me montra fièrement son nouveau tatouage. Sauf que de mon point de vue : impossible de lire « Alive », je lis « Aline » ou « Olive »… Le soir même je vois ma sœur pour prendre un verre et je lui raconte cette histoire en rigolant à l’idée d’avoir juste « Olive » tatoué sur le poignée.
De fil en aiguille, on commence à imaginer une situation où celle-ci voudrait se faire tatouer « Partir Alive » et dans l’élan du tatoueur douteusement talentueux, se retrouverait avec écrit « Pastis Olive » sur chaque poignée !
C’est ainsi, en cette soirée d’été 2012 que Pastis Olive planta une graine dans ma tête ! Et la suite, tu la connais !
J’espère que cette histoire t’a plu car moi elle me plait beaucoup : elle est pleine de souvenirs, de vécu et d’humour ! Et c’est ça l’important dans la vie !
Vive Pastis Olive ! haha