Depuis toujours, les femmes et les hommes ont pensé, inventé, imaginé et crée toutes sortes d’œuvres ou d’idées: littéraires, picturales, scientifiques, architecturales, décoratives, etc. Ces derniers prenaient le temps de bien faire les choses, parfois même c’était le projet d’une vie.
Et le 20ème siècle arriva ! L’industrialisation et le travail à la chaine remplirent les rayons des magasins et supermarchés. On acheta, consomma, jeta. Ce cycle se mit en mode repeat. La surproduction tue à petit feu l’histoire derrière l’objet, les héritages du savoir faire et la personne passionnée par son métier.
RALENTIR, c’est prendre le temps d’observer ces données et mettre à la poubelle le « c’était mieux avant », car le changement c’est nous qui devons l’opérer en créant avant toute chose de la qualité et de l’honnêteté.
RALENTIR, c’est regarder devant et changer son comportement de consommation pour un futur plus juste entre le producteur et le consommateur.
RALENTIR, c’est avoir le reflex de se poser ces questions : Qui est le fabricant? De quoi est fait mon produit? D’où provient la matière première? Par quel moyen je peux l’acquérir?
Cette manière de penser a un nom depuis 2004 :
le slow design