Atelier design & ébénisterie Normandie

par Enora Billard

Mon histoire

Je m'appelle Énora, designer ébéniste, et je vais vous raconter mon histoire.

J’ai commencé mes études en 2010 en design d’objets et architecture d’intérieur à l‘Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Paris. Après deux ans dans cette école, j’ai réalisé que je désirais autant concevoir des objets que les fabriquer de mes mains. Pour atteindre mon but, il fallait donc que j’apprenne ce magnifique métier manuel qu’est l’ébénisterie. 

C’est alors en août 2013 que je décide de traverser l’Atlantique pour étudier à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal, au Québec.  J’ai alors appris les techniques traditionnelles et artisanales de l’ébénisterie, découvert un nouveau continent et une nouvelle culture, je me suis immiscée dans le monde des marchés artisanaux pendant plusieurs années, pour enfin créer Pastis Olive en janvier 2019.  

En octobre 2020, j’ai finalement décidé de déménager mon entreprise, mes deux chats et moi-même en France. Mon atelier se trouve à présent dans mon joli village natal à Pennedepie, en Normandie. Pour venir me rencontrer n’hésitez pas à me contacter d’avance ici. 

Ma démarche artistique

Depuis toute petite, je m’intéresse au travail manuel et à la créativité en général. Je m’amusais à créer tout et n’importe quoi avec peu (mon petit plaisir dans la vie c’est réussir à faire un bon plat avec un frigo vide !). Autour de mes 16 ans j’ai commencé à prendre des cours de peinture avec Émilie Arnoux qui m’a aidée a rentrer à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris.